Le Châtel
Site et monument historiques

Tour de Berold

Le Châtel 73300 La Tour-en-Maurienne Localiser
04 79 60 59 01

Cette tour, qui fut le berceau des Savoie, contemple fièrement la vallée depuis le IXe siècle.

Des fouilles archéologiques ont découvert un matériel attestant une occupation gallo-romaine. La tour imposante de 14,50m de côté est considérée comme le berceau de la famille de Savoie et porte le nom de son légendaire fondateur, Berold de Saxe.
Si la Tour de Bérold apparaît officiellement en 887, on sait que les romains occupaient déjà le site et ils pourraient, même si c'est peu probable, en être les constructeurs.
Mise à mal par les Sarrasins au Xème siècle, la tour sera, croit-on, rénovée par le mythique Bérold de Saxe, ancêtre du premier Comte de Maurienne et fondateur de la Maison de Savoie : Humbert aux blanches mains. L'histoire est peu explicite à son sujet mais l'on pense savoir que descendant non pas de Bérold mais de la famille royale de Bourgogne, il se fit donner, grâce à son soutien au roi Conrad II, les comtés de Maurienne et de Savoie. Il s'installera au Châtel et il mourra en 1048. Il serait enterré en la toute nouvelle cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne.
Par la suite, la Tour aura une histoire plus calme. Abandonnée, dans le courant XVIIème siècle, elle sera rénovée en 1828 par Charles Félix.
Lors de la libération de la Savoie en 1944, elle fut occupée par les Allemands qui y retinrent même des otages. Elle ne fut libérée que le 30 août 1944.

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12, tous les jours.

Services

  • Visites groupes guidées

Objets Liés

Au départ de St-Jean-de-Maurienne, prendre la Mauriennaise jusqu'à Pontamafrey. Les lacets de Montve...