Le Col du Mollard lors du passage du tour de France

808 Points
Sur ce col au hameau de Gevoudaz, votre pente dépasse les 9% et ne faiblira plus qu'au passage du hameau du Col du Mollard à Albiez-Montrond, jolie station-village dominée par les Aiguilles d'Arves.

On pourrait l'appeler "la montée Opinel". C'est en effet sur ce parcours, au hameau de Gévoudaz, que Joseph Opinel inventa en 1890 le couteau universellement connu. C'est aussi là que votre pente dépasse les 9% et ne faiblira plus qu'au passage du hameau du Col du Mollard à Albiez-Montrond, jolie station-village dominée par les Aiguilles d'Arves.

Pour les plus courageux, pourquoi ne pas continuez votre course jusqu’aux pieds des Aiguilles d’Arves ?
Cette variante vous fera traverser les hameaux des Rieux, puis Montrond et Le Chalmieu.

L'état de la route et sa fréquentation sont moyens.

Plusieurs points d'eau sont accessibles, notamment à Saint-Jean-de-Maurienne et à Albiez-Montrond (au niveau du centre équestre au Col, et près de la place Opinel au Chef-lieu), tout comme des points de restauration et des points de réparation.

Pour ce qui concerne les sites remarquables à voir dans les environs, vous aurez notamment la chance d'avoir un panorama exceptionnel sur le plateau des Albiez, ainsi que sur les fameuses Aiguilles d'Arves.

Cet itinéraire est doté de bornes kilométriques.

Période d'ouverture

Du 15/04 au 31/10.
Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.

Tarifs

Accès libre.

Objets Liés

Ici se concentrent le plus de cols mythiques et de haute difficulté de toute la Savoie. Sur les pas ...

L'emblème de la Maurienne. Les Aiguilles d'Arves dominent la vallée de l'Arvan. La plus belle trilog...